Le métier de Technicien itinérant

Le technicien itinérant est un technicien qui se déplace sur les lieux de la panne à la suite d'une demande client. Exploitation, usine ou entreprise industrielle, le technicien passe beaucoup de temps sur la route et voit du paysage. Découvrons de plus près ce beau métier.

Quelles sont les missions du technicien itinérant ?

Le technicien itinérant est sollicité lors de dysfonctionnement ou de panne sur une machine. Que ce soit une mini pelle, pelle, chargeuse, ou bien encore un télescopique, une nacelle ou un chariot élévateur, les missions du technicien seront les mêmes. Elles peuvent être variées, car elles seront rythmées par les imprévus de la journée.

Généralement, le technicien commence par réaliser un diagnostic afin de déceler d’où vient la panne et de pouvoir la réparer ou bien remplacer les pièces défectueuses.

Suite à ça, le technicien rédige des fiches techniques qui résument toute son intervention, ce qui va permettre à la personne en charge de préparer un devis des réparations ainsi que des pièces à commander si besoin.

La dernière étape consiste à retourner sur place afin de réparer la panne.

Parfois, le technicien peut être consulté pour du conseil si la direction de l’entreprise a l’intention d’acheter du matériel. 

Le technicien est très autonome dans l’accomplissement de ses tâches et lors de ses déplacements et rencontre des situations variées ce qui permet de ne pas rentrer dans une routine. Si vous avez tendance à vous ennuyer rapidement, ce métier est peut être fait pour vous. Chassez la monotonie grâce au métier de technicien itinérant.

Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

Comme pour chaque métier, certaines qualités sont essentielles afin de pouvoir mener à bien les missions qui lui sont confiées au quotidien. 

Ainsi, si vous avez pour ambition de faire du métier de technicien itinérant votre métier, il faudra avoir ces compétences et qualités :

- Être adaptable et mobile, puisque vous l’aurez compris, le technicien itinérant est bel et bien itinérant !

- Vous devrez être capable de travailler en autonomie puisque vous serez seuls lors de vos déplacements.

- Avoir le permis B n’est bien sûr pas une option mais une obligation.

- Faire preuve de pédagogie auprès des clients afin de faire vos préconisations le plus clairement possible.

- Avoir le sens du service.

- Être dynamique, rigoureux, méthodique et observateur.

- Être manuel et habile de ses mains.

- Bien entendu il est indispensable d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires et ainsi de vous spécialiser si besoin dans un type de machines, afin de maîtriser les outils, les spécificités du métier, les normes et les consignes de sécurité.

Vous avez toujours aimé les engins de manutention ou de chantier et vous êtes passionné par la mécanique ? Voyons comment devenir technicien itinérant.

De nombreuses formations de niveau différents permettent de devenir technicien itinérant. Du bac pro à la licence, vous avez le choix de vous spécialiser dans la branche de votre choix. 

Il vous est également possible de commencer à acquérir de l’expérience au travers de stages ou en réalisant vos études en alternance. 

Voici les différents diplômes que vous pouvez viser :

Bac pro :

- Bac pro MELEC - Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

- Bac pro MEI - Maintenance des Équipements Industriels

Bac+2 : Vous avez le choix entre BTS ou DUT

- BTS Maintenance des Systèmes (option Systèmes de Production)

- BTS Électrotechnique

- BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

- BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

- DUT Génie chimique / Génie des procédés (option bio procédés ou option procédés)

- DUT Génie Industriel et Maintenance

- DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle

- DUT Science et Génie des Matériaux

Bac+3 : 

- Licence Professionnelle Maintenance et Technologie

- Licence Sciences pour l’ingénieur

Quelles sont les évolutions possibles de carrière ?

De manière générale, le technicien itinérant finit par gagner en responsabilité ce qui peut lui permettre par la suite de devenir chef d’atelier puis responsable de maintenance 

Quelles sont les machines qu’un technicien itinérant est susceptible de dépanner ?

Un technicien itinérant peut être amené à travailler sur toutes sortes de machines. Cependant, il est généralement spécialisé dans une gamme spécifique de machines comme par exemple les machines de construction, les engins de chantier et de travaux publics, les machines de VRD, ou encore les engins pour les carrières, le terrassement ou la démolition.. En effet, que cela soit des pelles, mini-pelles, grandes pelles, chargeuses ou rouleaux compacteurs, le travail du technicien sera toujours le même mais avec des spécificités différentes selon le type de machines. Il est donc préférable de développer son expertise dans un type de machines afin de pouvoir déceler même les pannes les plus complexes.


Si vous êtes à la recherche d’un emploi de technicien atelier ou itinérant, Prowimat est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs. Pour voir toutes nos offres du groupe Actemis sur la région PACA, c’est par ici ! 

Prowimat, concessionnaire de matériels neufs et d’occasion, machines de chantier, BRH, compacteurs, vous propose également ses services de réparation et d’entretien de vos machines. Pour plus de renseignements, remplissez notre formulaire de prise de contact.

PHOTOS